Everything About Our Mahares

   nombre de visiteurs

Mahares

 Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahr%C3%A8s »


Sommaire

Population

Géographie

Histoire

Économie

Culture

Personnalités

Bibliographie


Population... ?

Mahrès constitue une ville de 14 499 habitants (au cours de l'année) dont la délégation compte 30 676 habitants. Pendant la période des vacances estivales et avec le retour des mahrésiens de Tunis et surtout de sa grande diaspora d'Europe, la seule ville de Mahrès peut compter près de 55 000 habitants.

Retour au début


Géographie.. ?

La ville jouit d'un emplacement stratégique qui la place sur deux importantes voies romaines, notamment celle reliant Carthage à Alexandrie. Mahrès est également traversée par les voies de chemins de fer reliant Tunis à Gabès au sud et Gafsa à l'ouest depuis 1898, époque du protectorat français. De nos jours, elle est située sur la GP1 et se trouvera à quelques 20 kilomètres de l'autoroute Tunis-Sfax. Le rivage municipal s'étend sur 35 kilomètres.

Retour au début


Histoire... ?

La forteresse byzantine de Younga (Macomades Minores), unique site archéologique de son genre dans la région, reste le témoin de l'importance historique de Mahrès. Tirant son nom de sa fonction protectrice s'étendant de l'Antiquité à la période arabe, Mahrès connaît la présence phénicienne, en devenant un comptoir commercial littoral, puis joue un rôle important dans la conversion des Berbères au christianisme durant les périodes romaine et byzantine. Enfin, elle connaît une brillante période arabo-musulmane à l'époque des Aghlabides qui en font un puissant rempart contre les invasions étrangères.

Retour au début


Économie... ?

La ville vit de la culture de l'olivier, de l'extraction de l'huile d'olive, de la pêche, de l'industrie agroalimentaire, de l'industrie du meuble et de la confection des vêtements.

Ainsi, la plus grande oliveraie d'Afrique se situe au sein de la délégation de Mahrès.

De plus, le port de pêche, inauguré par l'ancien président Habib Bourguiba le 21 avril 1987, constitue un lieu de loisirs pour les habitants de la ville en plus de son aspect économique.

Par ailleurs, la centrale de GPL relative au champ Miskar, qui se trouve à 9 kilomètres au nord de la ville, est exploitée par le groupe britannique British Gas et fournit 50% des besoins tunisiens en gaz naturel.

Mahrès est connue dans la région pour sa longue plage de Chaffar, seule zone touristique du gouvernorat de Sfax, situées à trois kilomètres de la ville et que viennent fréquenter durant l'été ses habitants et ceux de l'agglomération sfaxienne.

Retour au début


Culture... ?

La cité est connue sur le plan culturel pour abriter chaque été, depuis 1988, le Festival international des arts plastiques de Mahrès créé et présidé par le peintre tunisien Youssef Rekik.

Retour au début


Personnalités... ?

Bibliographie

Retour au début


Bibliographie... ?

[Ceci est la réponse à la question.]

Retour au début


Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahr%C3%A8s »